
 
 
 

TRACT : UNE QUERELLE DE CLOCHER ? 
Liberté de la presse et antennes-relais 

 
 
 
 
Le vendredi 20 octobre 2006, vers 19H, un de nos adhérents a vu une personne sortant de la maison de 
la presse du port avec un tract non signé manuellement et semblant émaner de Mr « Olivier 
Williamson » économe Diocésain. (voir tract ci-dessous) 
 
 
Le responsable de la maison de la presse a confirmé à cet adhérent que c’est le Maire en personne qui 
distribuait ce tract, qu’il en avait une trentaine sur lui, et qu’il lui en en avait remis personnellement une 
dizaine. D’autres témoins ont fait les même constatations que notre adhérent. 
 
 
C’est d’autant plus étonnant que c’est le même Maire qui faisait les titres de la presse en 2002 pour avoir 
inventé en France l’ « arrêté anti-tract ».  
{URL: http://www.premiumwanadoo.com/plagedunau/WEB2/PRESSE/huma001.jpg} 

 
 
 



 

Note de l’Association des APN : 
Bien que ce tract non daté circule librement 
dans le Pouliguen, nous ne souhaitons pas  
relayer des allégations susceptibles d’être 
constitutives de préjudice. Nous avons donc 
masqué certaines phrases. 

 
 



 

 



 

NOS REACTIONS A CE TRACT : 
 
CE COURRIER CIRCULE ALORS QUE LE DESTINATAIRE NE PEUT PAS L’AVOIR RECU   
Ce courrier n’est pas daté ni signé, mais s’il est authentique, il ne peut avoir été réalisé que le 20 
octobre, date de parution de l’article et date de distribution du tract. 
Il était donc publié alors que le destinataire ne pouvait pas l’avoir encore reçu (recommandé AR). 
 
QUI EST L’EMETTEUR DU TRACT ? 
S’il est l’œuvre de Mr Williamson on peut se demander pourquoi il semble parler au nom du Maire au 
verso. 
Si au contraire, il est émis par la Mairie, alors il prête gravement à confusion : beaucoup pensent que 
l’auteur du tract est Mr Williamson. 
 
SUR LES PROPOS PRETES A Mr WILLIAMSON par ce tract 

- « En aucun cas un accord a été passé avec Orange » ….Alors pourquoi publier un accord au dos 
du tract ?  

Pour chacun, si le diocèse n’était pas d’accord avec la pose de ces antennes, cela mériterait d’être 
exprimé clairement…et elles ne seraient pas sur le clocher. 
 

- "ce qui révolte le plus le diocèse c'est , je vous cite "Le diocèse de Nantes dit avoir reçu toutes 
assurances de la part de la commune de l'innocuité de ces antennes". 

Cette déclaration est étonnante car on pourrait en déduire que le diocèse aurait laissé poser ces 
antennes : 

• Soit malgré des avertissements par la Mairie de risques sanitaires potentiels pour la 
population. 

• Soit sans être averti et sans se poser la question de ces risques sanitaires potentiels.  
Voilà une déclaration qui semble rendre ce courrier plus utile au Maire qu'au Diocèse. 
 

- Il y aurait demande formelle de démenti, mais nous n’avons pas vu de démenti dans la presse des 
semaines suivantes. 

- Mr Williamson a-t’il donné son autorisation pour que son courrier soit publié ? 
- Les Pouliguennais sont peut être familiers de ce style rédactionnel, mais il reste surprenant, 

venant d’un évêché. 
 

 
SUR LE « COMMUNIQUE DE PRESSE » …qu’on n’a pas vu dans la presse. 
 

 
Pourtant, selon les « guide des bonnes pratiques entre Maires et Opérateurs »,  de l’AFOM : 
{URL : http://www.premiumwanadoo.com/plagedunau/WEB2/ANTENNES_CLOCHER/TELEPHONIE_MOBILE_GUIDE_DES_BONNES_PRATIQUES_ENTRE_632.pdf } 

 

« ■ Autorisations nécessaires à l'implantation d'une antenne-relais 

Selon la configuration de l'installation, différentes autorisations seront nécessaires à l'opérateur pour installer et faire fonctionner ses 
équipements. 
Dans tous les cas : • une autorisation du propriétaire : un bail de droit commun pour les propriétés privées ou le 
domaine privé ; une convention d’occupation ou une permission de voirie pour le domaine public, 
• une autorisation d'émettre de l'Agence Nationale des Fréquences (procédure dite COMSIS [Commission des Sites et Servitudes]).  
Lorsqu'une autorisation d'urbanisme est nécessaire : 
• une déclaration de travaux ou un permis de construire (cf. annexe 2). 

Au Pouliguen, on n’aurait selon le maire pas de convention ni autorisation de travaux, juste un « accord 
de principe ».  

• Sur quelles bases légales et contractuelles ces antennes ont-elles donc été installées sur le 
domaine public ? 

• Comment légalement ne pas faire bénéficier les autres opérateurs de telles largesses ? 



• Qui croira qu’Orange est une entreprise qui pose des antennes sans procédure et autorisation ? 
Cet « accord de principe » est donc bien un accord FORMEL, et nul ne sait à quoi la commune est 
engagée.  

 
 

 
SUR l’ABF 
L’Architecte des Bâtiments de France nous a écrit un courrier du 25/11/2006 avec copie à la Mairie «Je 
vous informe que Monsieur le Maire a récemment pris contact avec moi-même pour me présenter cet 
avant projet et les essais de simulation. Je lui transmets mon avis avec les orientations architecturales 
qui seront en ce qui me concerne à respecter ». 
Pourtant, lors du conseil municipal du 27 octobre 2006, le Maire (qui était en copie) a indiqué que « c’est 
Orange qui contactera l’ABF et on laissera les choses se faire ».  
Quel est l’avis de l’ABF ? 
 
SUR LES MESURES 
Les organismes indépendants ne peuvent mesurer que les ondes présentes durant les mesures.  
Le président de l’Association « Robin des toits» a subi un procès en diffamation l’exposant à 600.000 € 
de risque de dommages et intérêts qu’il a gagné,  
{URL : http://www.mayeticvillage.fr/QuickPlace/antennes-relais/Main.nsf/8A6555B4311F2976C1256C7F008280FB/987241683C577B44C1257162004C494D/?OpenDocument} 
 

pour avoir dit entre autres :« nous pensons en effet que les opérateurs sont prévenus en amont, ce qui 
leur permet de tricher en baissant les puissances. Nous contestons également la façon dont les mesures 
sont réalisées, à un seul endroit, une seule fois, et non sur toute la journée, ce qui refléterait mieux 
l'exposition réelle »….. «Savez-vous qu'il y a actuellement à Paris un chercheur qui trouve des résultats 
élevés quand il fait des mesures tout seul et des expositions minimales quand il travaille en prévenant les 
opérateurs ? »  
(Note : Un technicien nous confirme que les opérateurs peuvent télécommander leurs émetteurs, y 
compris la puissance de sortie et l’orientation (tilt) des antennes.) 
Selon le communiqué de presse de l’Association « Robin des toits », 
 « Le jugement établit la bonne foi du Prévenu: 
* il n'est donc pas diffamatoire d'émettre des doutes sur la compatibilité de la téléphonie mobile avec la Santé Publique 
aujourd'hui. 
* il n'est pas diffamatoire de remettre en cause l'indépendance des bureaux de contrôle qui mesurent la puissance des 
antennes-relais. 
 
 

 
A notre connaissances ces mesures « coûteuses » seraient traditionnellement  à la charge de 
l’opérateur.  
De plus, elles sont contractuellement à la charge de l’opérateur s’il y signature d’une charte. 
La commune n’aurait donc pas a en justifier le financement. 
 
Selon l’ARCEP (autorité de régulation des communications et des postes)  
http://www.art-telecom.fr/index.php?id=30&tx_gsfaq_pi2%5BcategoryUid%5D=59&tx_gsfaq_pi1%5BcategoryUid%5D=59&cHash=e405de7bda 

 
« Les opérateurs mobiles proposent dans une démarche volontaire le financement de certaines mesures 
de champs électromagnétiques. » 
 
Notre commune aurait-elle l’intention de ne pas négocier de charte ?  

- C’est pourtant grâce à la négociation d’une charte que les Parisiens ne subissent que 2V/m 
d’irradiation au lieu des 40 à 60 permis au Pouliguen (s’il n’y a pas de charte). 

- Une charte prévoit que les frais des mesures seront à la charge des opérateurs. 
 



Espérons aussi que ce n’est pas la commune qui doit financer l’installation de ces « antennes-leurre pour 
test »…qui sont bien réelles et de la marque américaine « Power Wave ». Il semble bien qu’il suffira de 
les raccorder pour qu’elles émettent. 
 

 
Ne serait-il pas plus simple de demander un avis de principe à l’ABF avant toute intervention ?  
 
 
OBSERVATION SUR LA NATURE  DIFFAMATOIRE POSSIBLE DE CE TRACT 

Le diocèse est certainement fondé à émettre des courrier privés, mais le fait qu’ils soient largement 
publiés sous forme de tract sans mentionner l’avis des intéressés peut être constitutif d’un procédé 
diffamatoire et d’un préjudice. 
Pourtant à ce jour aucune réaction de la presse n’a paru, pas plus que le démenti réclamé par Mr 
Williamson. 
Espérons donc qu’ils auront su résoudre cette affaire en ce qui les concerne. 

 
Notre Association a transmis copie de ce document a Mr Williamson et au journal. Nous ne manquerons 
pas de vous faire part de leurs réactions éventuelles. 

 


